Le Chapus

Le Port du Chapus

Autrefois, le port était utilisé par les bateaux qui assuraient le transport des voyageurs et des marchandises (vin, huîtres, sel) entre Oléron et le continent, avant la mise en place des bacs (1946-47) remplacés eux – mêmes par le viaduc en 1966.
Le port de Bourcefranc est aujourd’hui le 1er port ostréicole du Bassin de Marennes – Oléron et de France avec de nombreuses câles de déchargement et de mises à l’eau professionnelles.

Il compte et dispose à ce jour de 20 bateaux de pêches (des petits courroleurs pour la pêche de poissons, pétoncles, coquilles St-Jacques et pibales), 140 chalands ostréicoles, 20 corps-morts professionnels, 20 corps-morts de plaisance. Par sa situation géographique privilégiée, au coeur du bassin Marennes-Oléron, les professionnels des communes voisines viennent stationner dans le port du Chapus et d’autres souhaiteraient pouvoir y venir.
Il est aussi un point de départ pour les excursions vers Fort Boyard et l’Île d’Aix en juillet et août.

A voir : le spectacle incessant des embarcations partant  » à la marée  » (vers les parcs à huîtres), en période de  » malines  » (grandes marées).

………………………………………………………………………………….

Le Vieux Chapus
« Le Vieux Chapus », village de pêcheurs et d’ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rues étroites existe depuis le XVème siècle. La toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue et la place des Pilotes, la rue du Vieux Port, la rue des Pêcheurs, etc.
Au fond de la baie du Chapus, se trouve le vieux port du Moyen – âge, avec son quai (restauré) utilisé pour le commerce du sel et de la pêche.

Le dédale de ruelles étroites du vieux Chapus invite à la découverte de ce quartier pittoresque.

A voir : les puits blottis entre deux venelles, fleuries de roses trémières.

Découvrez la fiche circuit : Le Vieux Chapus (une promenade de 800 m à pied).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *