Les circuits

Le Vieux Chapus

« Village de pêcheurs et d’ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rues étroites existe depuis le XVème siècle.
La toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue et la place des Pilotes, la rue du Vieux Port, la rue des Pêcheurs, etc.
Au fond de la baie du Chapus, se trouve le vieux port datant du Moyen-Âge, avec son quai (restauré) qui était utilisé pour le commerce du sel et de la pêche.
Le dédale de ruelles étroites du Vieux Chapus invite à la découverte de ce quartier pittoresque aux puits blottis entre deux venelles, fleuries de roses trémières… »

Découvrez la fiche circuit :Le Vieux Chapus (une promenade de 800 m à pied ou en vélo).

————————————————————-

Le Vieux Bourcefranc

« A partir du XI siècle, l’Abbaye aux Dames de Saintes entreprit de grands travaux de défrichements dans la région de Marennes. Par la suite, ces terres furent concédées par l’Abbaye aux Dames à des paysans libres qui se regroupèrent dans des villages bâtis à l’intérieur de la presqu’île le long de la voie antique de la Boirie. Ce fut le cas de Bourcefranc alors village « affranchi » dépendant de la paroisse de Marennes. La mise en culture de ces nouvelles terres sera destinée aux céréales, principalement le froment. Dans le même temps de nombreux moulins sont édifiés sur les hauteurs dominant la péninsule. La toponymie locale révèlent leur ancienne importance. Seul, le Moulin de la Plataine, subsiste aujourd’hui et a fait l’objet d’une belle restauration. Le Vieux Bourcefranc témoigne du passé agricole de la commune. »

Découvrez la fiche circuit : Le Vieux Bourcefranc (une promenade de 2,5 km à pied).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *